© Copyright 2006 - 2015 Nam Shun Fooy Koon (Mauritius)                                                                   Designed & Maintained: Red Apple Designs/Edge Communication    
Cérémonie de remise des dons à la NSFK sous l'égide du CSR
Monday - October 28, 2013 2:39 pm
 

 La Société NSFK qui existe depuis 1859 et dont l’objectif est d’œuvrer pour le bien-être de ses membres, étend son aide aux nécessiteux pour soutenir leurs projets sociaux par le biais d’une levée de fonds avec l’Accréditation du CSR.  C’est grâce au soutien des donateurs qui ont été très prompte à répondre avec générosité. 

 La cérémonie pour la remise de dons aux bénéficiaires s’est tenue à son siège à HERITAGE COURT à la rue Emmanuel Anquetil, Port-Louis, le samedi 03 août 2013  Le président, M. BERTY SAM, entouré des membres de son exécutif, a accueilli les invités.

 M. LAVAL CHAN qui est le responsable du sous-comité pour des projets CSR a affirmé que NSFK est le trait d’union, c-à-d, une passerelle entre les donateurs qui cherchent à se joindre à cette initiative de CSR et les ONGs qui n’arrivent pas à en bénéficier vu la petitesse de leurs projets.   Cette cérémonie marque d’une pierre blanche le franc succès recueilli pour cette première tentative de sensibilisation pour solliciter de l’aide auprès des commerçants et des firmes privées qui ont répondu favorablement.  Il a tenu à remercier l’assistance comprenant en autres les généreux donateurs, les heureux bénéficiaires, les membres bénévoles de POO YENG CENTRE, la Présidente et membres du NAM SHUN SENIOR CITIZENS ASSOCIATION sans oublier la presse écrite pour leurs soutiens.  Il a aussi fait mention de l’appréciation et l’aide reçue de M. DANY SHAM, Manager de NSFK, et de tous les membres de son personnel pour leur collaboration.

 Le Président a ensuite parlé de l’existence de cette Société bénévole dont les constitutions datent depuis 150 ans, ayant comme but principal d’aider ses membres.  Il a retracé le parcours depuis l’enregistrement en juillet 2010 sous la présidence de M. GUY WONG SO et l’octroi du CSR par les autorités.   Ce statut de CSR permettra à NSFK de penser plus large et d’étendre son aide aux plus démunis de la société.

 Dès sa nomination comme Président de NSFK, il inscrivit CSR comme une de ses priorités sur l’Agenda avec la mise en place d’un sous-comité CSR pour étudier et démarrer les projets.  Il a tenu à remercier Mon L. CHAN en tant que responsable et coordinateur pour l’excellent travail accompli depuis son engagement en étant être la cheville ouvrière des réalisations.

 Les généreux donateurs sont :

 -       André Enterprise Ltd          - M. H NG;

-       Atom Travel Services Ltd    - M. NG TANG MUI ;

-       Domaine Anna Ltd               - M. & Mme. LEUNG PAH HANG ;

-       Faucon Products Ltd           - M. D LAI CHEONG.

 Les heureux bénéficiaires du CSR de NSFK pour l’année 2013 sont le Bois Marchand Women’s Association et le Foyer Pelletier.  

Le soutien apporté par NSFK au Bois Marchand Women’s Association remonte depuis le 28 novembre 2009 par l’entremise de Sr MARIE THERESE CHUNG de la Congrégation des Sœurs de Lorette.
  Un espace au HERITAGE COURT leur est offert pour la vente des pâtisseries chaque dernier samedi du mois.  Un lien de solidarité s’est donc tissé au fil des années.  Après tant d’années écoulées, une étroite collaboration se rétablit par le soutien dans leur projets qui s’insère dans le cadre du programme CSR ‘’Aide aux dames du centre Bois Marchand Women’s Association pour les valoriser à travers l’entrepreneuriat’’.   Le Président espère qu’une transformation s’opèrera à travers la formation et le suivi par l’équipe de CSR, ainsi les dames seront épanouies et autonomes pour ‘’permet zotte pour dibout lor zotte lipie’’.  Sr DENISE SULLIVAN qui a pris le relai, aidée de Mme PATRICIA LAU, est l’actuelle accompagnatrice de cette association.

 Mme LINDA PIERRE, l’actuelle présidente de l’association, a ensuite tenu à remercier, au nom de ses membres, la Société NSFK pour son soutien depuis novembre 2009.  Les dames de cette association se sont revalorisées en découvrant leurs talents ; ainsi leur entreprise pourra continuer à se développer à travers le CSR de NSFK par les dons reçus en termes d’équipements pour leurs ateliers de couture et de pâtisserie.

 Le président de NSFK a symboliquement remis un certificat à Mme L. PIERRE attestant la liste de matériels offerts.

 Mon L CHAN a ensuite fait le récit de la première rencontre avec un groupe de jeunes, le ‘GROUPE DE L’ESPOIR’ chez les Sœurs du Bon Pasteur a Élisabethville. C’était le 12 mars de cette année, dans le cadre des activités de Carême de l’Equipe Notre Dame de Baie-du-Tombeau dont son épouse et lui forment partie depuis presque 30 ans.  Les membres ont pu témoigner le potentiel de ces enfants, issus de familles fragiles,  au cours des jeux et des sketchs présentés.

 Après cette introduction, Sr MARIE-THERESE PERRINE a remercié la Société NSFK pour avoir pris en considération la demande d’aide sollicitée et pour le don pour les jeunes pensionnaires du Foyer Pelletier.  Auparavant elle a cité les difficultés de ces derniers pris en charge et dans quelle mesure le don reçu en termes d’équipements informatiques (un ordinateur & une imprimante) sera un matériel indispensable et utile tout au long des années de leur scolarité.  ‘’Les aider à dibout lor zotte lipie’’.

 Après son témoignage touchant, Sr MARIE-THERESE PERRINE a reçu un certificat de Melle CORINNE LEUNG, un des membres du sous-comité CSR.

 Une photo regroupant le Président en compagnie des membres du sous-comité CSR, des donateurs et des bénéficiaires susmentionnés a été prise en souvenir de cette cérémonie mémorable.

Le mot de la fin provenant de Mon L CHAN a été adressé aux donateurs d’accorder une pensée spéciale à la Société NSFK qui ne compte pas de s’arrêter en chemin en œuvrant sans cesse pour identifier d’autres futurs bénéficiaires.  Un rappel par une description imagée : C’est comme pour une date d’anniversaire à retenir tous les ans, comme le calendrier qui se renouvelle chaque année pour accueillir une Nouvelle Année qui vient.  De par nos actions en donnant gratuitement, en nous ouvrant pour aller vers le large et jetant les filets, les nécessiteux de la société en devenant autonomes financièrement et en retrouvant leur dignité et en conséquence une paix sociale et durable s’implantera à Maurice.

 Une collation a été offerte en remerciements à tous les invités pour la vraie Joie et l’Espérance en ce jour de pur bonheur.

Nam Shun Fooy Koon
南顺会馆
News Archives