© Copyright 2006 - 2015 Nam Shun Fooy Koon (Mauritius)                                                                   Designed & Maintained: Red Apple Designs/Edge Communication    
Welcome speech to H.E. Li Li - Ambassador of PRC
Saturday - June 8, 2013 5:29 am
 Date : 20 avril 2013

Lieu : Restaurant Grand Ocean, Port-Louis

 Discours de bienvenue lu par le Pésident de Nam Shun Fooy Koon, M. Berty Sam Wai Pang, à Son Excellence, M. Li Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine

 

Monsieur l’Ambassadeur, Messieurs les Officiers du Corps Diplomatique de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, Messieurs les Présidents et Membres des Associations Chinoises, Distingués invités, Mesdames et Messieurs, bonsoir,

 Toutes les Associations Chinoises et environ 300 Chinois de la Diaspora sont réunis ce soir au restaurant Le Grand Océan pour un banquet de bienvenue en l’honneur de notre nouvel Ambassadeur à Maurice, M. Li Li.

 L’arrivée de M. Li se présente comme l'occasion de resserrer les liens et de renforcer la coopération au sein de nos associations chinoises.  Vous garderez, j'en suis sûr, un souvenir inoubliable de cette soirée. 

 Au nom de la Société Heen Foh, La Fédération des Sociétés Chinoises,

Nam Shun Fooy Koon,

L'Association Hua Lien,

L' Association Fook Loo Soo Senior Citizens,

L'Association des Etudiants Universitaires de Maurice – Chine,

L'Association Librairie Chinoise,

L'Association Féminine pour la Promotion de la Culture Chinoise,

L’Association Chinoise Plaines Wilhems Senior Citizens,

La Chambre de Commerce Chinoise,

Le ‘Chinese Business Chambers’,

Le Comité Organisateur pour la célébration du 100ème Anniversaire de la Révolution de 1911, de MCPP pour la Réunification de la Chine,

L'Association KwanTee,

Culture on the Move,

L’Ecole Chinoise de Curepipe,

L'Association  Féminine Wah Kwong

La Société Kwon Ha Tong

Ainsi qu'au nom de tous les présidents de toutes les Associations Chinoises, et en mon nom personnel, je voudrais adresser notre accueil le plus chaleureux, à M. l’Ambassadeur Li. Je voudrais aussi vous remercier d'être venus à ce banquet.

 M L’Ambassadeur Li est le 13ème Ambassadeur depuis le début de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Maurice. Né en Juin 1964 et il est le plus jeune parmi ceux qui l'ont précédé.au poste d’Ambassadeur de Chine à Maurice.  Il est titulaire d'une maîtrise de droit. Il a rempli des fonctions aux Affaires Etrangères depuis plus de vingt ans et était ancien Directeur-Adjoint au Ministère des Affaires Etrangères.  C'est un jeune diplomate promis à un brillant avenir, toujours serviable et travailleur.

 Avant de prendre son poste à Maurice, comme il savait que la plupart des chinois de Maurice sont originaires de Nanhai, de Shunde et de Mei Zhou, il s'est rendu dans la Province de Canton et a passé quelques jours à Mei Zhou afin de se familiariser avec les uns et les coutumes des Cantonnais et des Hakka.

Dès le 5ème jour de son arrivée à Maurice, il a rendu une visite de courtoisie dans nos Associations Chinoises. Ceci est un signe de l’importance qu’accorde M. Li à notre condition de vie et à notre développement, nous protégeant ainsi de son mieux nos intérêts.

 Nous lui souhaitons sincèrement beaucoup de réussite avec de belles réalisations.

Nous sommes persuadés qu’à la fin de sa mission, M Li aura développé des relations entre nos deux pays à un niveau d’efficacité et d'harmonie supérieur.

La communauté chinoise à Maurice a depuis très longtemps entretenu un lien étroit avec la République de Chine.  Bien que nous n’ayons pu participer personnellement à l'édification de la Mère Patrie, nous déployons néanmoins des efforts soutenus pour l’aider dans son développement.

 Nous croyons qu’avec le soutien et le souci de Monsieur l’Ambassadeur Li, les Chinois de Maurice feront de leur mieux afin de promouvoir l’amitié entre Maurice et la Chine, promouvoir la culture chinoise aussi bien que les échanges cordiaux et la co-opération amicale entre nos deux pays.

 Nous mettrons tout en œuvre pour promouvoir l’harmonie dans l’ensemble de nos Associations et pour participer dans la vie sociale à Maurice.  Nous conserverons notre esprit patriotique tout en continuant à soutenir le développement de notre Mère Patrie.  Nous apporterons notre contribution à renforcer les échanges amicaux entre nos deux peuples afin de réaliser le Rêve Chinois de Renaissance et de Réunion.

 Nous tenons aussi à souligner que nous avons reçu, avec reconnaissance, le soutien et la collaboration de l’Ambassade de la République Populaire de Chine et de toutes les Associations Chinoises pour ce banquet.
Mme. Yao Ping nous appelait souvent pour prodiguer ses conseils.

M. Tang Yuk Seng, Président de la Fédération des Sociétés Chinoises, mais aussi l’initiateur du banquet, nous a soutenu tout le long avec ses idées et ses instructions bien qu'étant en convalescence chez lui. 

 Les initiateurs comprennent également M. Chiu Man LIM FAT, qui est le Président de Fook Soo Loo Senior Citizens Association, M. André LEE Chong Hong qui est le Président de Hua Lien Association, M. Ket Cheong Li Kwong KEN qui est le Président de Chambre de Commerce Chinoise et M. Henri Ng Ha Kong qui est le Président de la Société Heen Foh

Je voudrais leur remercier vivement.

 Enfin, je voudrais que nous soyons tous unis ce soir pour souhaiter beaucoup de prospérité à notre Mère patrie et bonne santé et meilleurs vœux à vous tous ici présents.

 

Merci.

No comments posted...
Leave a Comment
* Name
* Email (will not be published)
*
* Enter verification code
* - Required fields
 
Nam Shun Fooy Koon
南顺会馆
News Archives